Nicaragua – Les femmes de Paz y Vida

Présente depuis 2003 au Nicaragua, l’association Habitat-Cité initie en 2011, dans le cadre d’un programme partenaire de la Fondation Abbé Pierre, un nouveau projet d’envergure : la création d’un nouveau quartier nommé Paz y Vida.

Alors que Granada subit une forte spéculation immobilière, beaucoup de famille modestes sont obligées de quitter le centre-ville. 56 femmes ont décidé de refuser la logique de l’exclusion. En 2004 elles se sont regroupées pour trouver une solution alternative à leur situation de mal-logement. Avec le soutien d’Habitat-Cité…

Ces femmes, en majorité mère-célibataires, sont pour la plupart ouvrières, ou vendeuses ambulantes. D’autres travaillent dans l’enseignement ou l’administration. Mais les revenus qu’elles réussissent à gagner sont minimes et ne leur permettent pas de se loger dans des conditions décentes.

En 2005, aidées par la Casa de la Mujer (association nicaraguayenne pour la condition féminine), les 56 femmes organisées en collectif parviennent à acheter un terrain situé à Granada, à proximité du quartier résidentiel Vila Sandino. Le projet d’auto-construction commence à prendre forme.

Les bénéficiaires participent à la construction de leur maison. (copyright : Michèle Audeval)

C’est alors que la fondation espagnole « Taller de Solidaridad » s’engage à contribuer en finançant le projet. Mais celle-ci n’ira pas au bout de sa promesse. En 2007, la fondation abandonne le projet alors qu’elle a déjà construit deux maisons témoins.

Cette déception ne décourage pas les membres de la Casa de la Mujer et les bénéficiaires, qui se voient dans l’obligation de rechercher de nouveaux financements pour construire les 54 maisons prévues.

En août 2010, Sylvie Guichard, Directrice des Missions Sociales, et Dominique-Cécile Varnat, Responsable de la Solidarité Internationale pour la fondation Abbé Pierre, effectuent une mission au Nicaragua. Suite à cette visite de terrain, le principe d’un programme partenaire est retenu. Dès 2011, Le projet est alors financé par la fondation Abbé Pierre, suivi par Habitat-Cité et mis en œuvre par la Casa de la mujer.

L’inauguration des 15 premières maisons

L’inauguration des 15 premières maisons du quartier Paz y Vida s’est déroulée le 17 février 2012. L’un des moments forts de l’inauguration fut la remise des diplômes aux 12 constructeurs qui travaillent avec la Casa de la Mujer. N’ayant pour certains jamais été scolarisés, ce diplôme reçu du centre de formation technique de Granada a été une réelle reconnaissance de leur savoir-faire.

Lors de cette inauguration, une centaine de personnes étaient présentes dont certains représentants d’institutions et de partenaires associatifs.

Les plus émues sont sans doute les 15 premières familles bénéficiaires des maisons car pour elle c’est l’accomplissement de 8 ans de lutte et d’espérance.

Paz y Vida : un quartier arc-en-ciel

Les façades colorées du quartier Paz y Vida (Copyright : Michèle Audeval)

Les façades colorées des premières maisons du quartier Paz y Vida rappellent le centre-ville de Granada.

Le travail sur le choix des couleurs a été initié par Michèle Audeval, stagiaire de la Faculté d’Architecture de Paris la Villette et bénévole pour Habitat-Cité avec la participation des bénéficiaires pour que celles-ci puissent s’approprier leur maison. Un travail de réflexion qui favorise l’intégration du quartier Paz y Vida au reste de la ville.

Quant à l’architecture des maisons, elle prend d’avantage en compte le style de vie et les conditions climatiques grâce au travail d’Etienne Samin et Nadège Quintallet deux architectes stagiaires de CRATerre et de Michèle Audeval.

«  C’est un rêve qui se réalise » proclament les femmes de Paz y Vida. Un rêve qui continue de se concrétiser avec la construction des 44 maisons supplémentaires d’ici là fin de l’année 2012.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s