EXPOSITION « Cap-Vert, l’avenir de nos enfants » : une exposition à partager

A l’occasion du vernissage le 8 décembre 2012 de la 3ème édition de l’exposition « Cap-Vert », le centre d’animation Poterne des Peupliers a accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir le travail de 3 photographes français et capverdiens. Chacun dans des styles différents, ils ont réalisé un dialogue en images sur l’île de Maio, s’intéressant aussi bien aux difficultés socio-économiques de ses habitants qu’à la beauté singulière de ses paysages.

Près de 40 photographies nous dévoilent différentes facettes de ce petit monde insulaire. Une partie de l’exposition est dédiée au projet de solidarité que mènent, avec la municipalité locale, les associations Crianças De Hoje E De Amanha et Habitat-Cité pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Maio.

Ce projet est le fruit d’une collaboration avec d’autres acteurs comme la fondation Abbé Pierre et la mairie de Paris, représentée lors du vernissage par Hermano Sanches, du « label co-développement sud ». Les actions réalisées ont notamment permis de réhabiliter 3 jardins d’enfants et d’aider 15 familles démunies à accéder à un logement digne.

Une autre partie de l’exposition présente les aspects du quotidien des habitants et les trésors discrets de l’île de Maio.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des pupilles aux papilles, il n’y avait qu’un tout petit pas à franchir ! L’association Crianças De Hoje E De Amanha nous a fait découvrir sa recette du catchupa (plat traditionnel du Cap-Vert à base de mais et de haricots secs) ainsi que de délicieux pasteis (beignets à la viande).

Ce fut un bon moment d’échange, de partage et de bonne humeur où le kriolu (le créole capverdien) était à l’honneur ! Comme une après-midi entre amis, c’est autour de chansons du Cap-Vert que s’est terminée la rencontre avec la chanteuse Lutchinha et le guitariste Nenezim.

Nos photos sont faites pour être regardées et partagées. Nous recherchons toujours d’autres lieux d’accueil pour cette exposition : centres culturels, médiathèques, bibliothèques… des lieux insolites, culturels ou solidaires ! N’hésitez pas à nous contacter.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s