Communiqué du Comité Tchétchènie

Un couple de Tchétchènes menacé de renvoi forcé vers la Russie !

Monsieur B.D. né en 1979 a été interpellé à Quimper il y a 48 heures (15/01/2013) en vue d’un renvoi vers la Fédération de Russie. (En fait, des policiers en civil l’attendaient devant la maison où il avait trouvé refuge.). Il a passé une nuit au poste puis il a été transféré en rétention à Rennes en attendant d’être renvoyé vers la Fédération de Russie.

Tchetchenie_VanessaDubuisson_rouge

Arrivé en France avec son épouse en mai 2009, en provenance de Tchétchénie, il demande l’asile. A l’époque, il est à Troyes. Monsieur évoque un climat général invivable et des persécutions « ordinaires » en Tchétchénie. L’O.F.P.R.A. ne croit pas à son histoire et sa demande est rejetée.

Son épouse et lui font un recours avec l’aide de leur assistante. Ils sollicitent le conseil d’un avocat parisien qui les rencontre et les assiste lors de l’audience. Le recours est rejeté. Nous sommes en 2011.

Dès lors, la situation du couple en France devient de plus en plus précaire. Il n’a plus ni hébergement, ni ressource, ni aide… Et fait l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français), non contestée puisqu’il ne l’a pas reçue.

Finalement, le couple rejoint des amis à Quimper où il trouve de l’aide auprès du comité local. Il réunit quelques documents en vue d’une demande de réexamen (attestations, convocation). Cette demande de réexamen est rejetée automatiquement par l’O.F.P.R.A. (comme c’est pratiquement systématiquement le cas) et le recours fait l’objet d’une ordonnance de trie (comme c’est hélas aussi maintenant souvent le cas). Ainsi, il n’y a pas eu d’audience.

Son épouse, Z., convoquée par la police est actuellement en fuite.

Lors de notre conversation, Monsieur D. a évoqué sa grande lassitude, ses craintes, sa fatigue…

Association Comité Tchétchénie
21, ter rue Voltaire
75011 Paris
Pascale CHAUDOT Présidente
pascale.chaudot@orange.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s