[Focus projet] Atelier Emploi pour des migrants

En janvier dernier, Habitat-Cité a organisé le premier atelier Emploi de l’année dans son local de Pantin. Cet atelier destiné à des migrants éloignés de l’emploi a pour objectif de leur donner des outils et méthodes pour optimiser leur recherche d’emploi. Un atelier utile mais également ludique pour chasser les crispations et angoisses qui tournent souvent autour de l’emploi.

Atelier_Emploi_Migrants--2

Atelier Emploi animé par une animatrice bilingue

Un atelier bilingue

Cet atelier s’adresse au public habituellement suivi par l’association : des migrants roumains et des réfugiés politiques russophones. Ce sont des personnes qui sont en rupture d’hébergement (à la rue, en squat ou bidonville) ou bien qui sont provisoirement hébergés en hôtel 115. Elles ont le droit de travailler en France et l’obtention d’un emploi leur permettrait de prétendre à un logement pérenne. Certaines suivent également des cours de Français Langue Etrangère (FLE) avec Habitat-Cité ou d’autres structures. L’atelier est animé par une Chargée de mission et des bénévoles bilingues afin de leur donner des informations pratiques et juridiques dans leur langue.

Atelier_Emploi_Migrants--3

Présentation du CV. Tous ne savent pas ce qu’est cet outil ni ne peuvent le rédiger sans une aide extérieure.

La rédaction du CV : une difficile étape

L’atelier a commencé par un quizz sur le B.A-BA de la recherche d’emploi, le rôle des différentes infrastructures dans le secteur de l’emploi. Puis l’animatrice a posé des questions pour tester les connaissances du public en matière de législation du travail. S’est ensuivi un échange de questions réponses sur les différents types de contrats qui existent en France. Dans une seconde partie, l’animatrice a présenté les outils que sont le CV et de la lettre de motivation. L’objectif était de leur faire comprendre comment ils peuvent valoriser leurs parcours professionnel au moyen de ces outils. Cependant, la rédaction du CV et des lettres de motivation est réalisée encore avec l’aide de leur assistante sociale car beaucoup ne maîtrisent pas suffisamment la langue française, notamment à l’écrit.

Atelier_Emploi_Migrants--4

Simulation d’entretien d’embauche sous le regard attentif des autres participants.

Simulations d’entretien d’embauche : un outil pour l’estime de soi

La dernière partie de l’atelier a été consacrée à des simulations d’entretiens d’embauche. Presque tous se sont portés volontaires et les entretiens ont été réalisés en français, chacun à leur tour, sous le regard observateur des autres participants. Un tour de table à la fin a permis de noter les aspects positifs et ceux à améliorer. L’intérêt de l’exercice est de pouvoir prendre du recul et de se rendre compte, en observant les autres dans une même situation, des erreurs que tous ont tendance à commettre. Il est plus facile alors de travailler sur ses défauts et d’amorcer un changement. L’autre bénéfice de cet entraînement est de prendre confiance en soi petit à petit en se familiarisant avec la prise de parole. La simulation de l’entretien a été très appréciée et elle sera renouvelée à la demande des participants lors de prochains ateliers.

Ce projet est soutenu par la Fondation Abbé Pierre et la Région Île-de-France.

Logo_FAP                Logo_CRIDF_Moyen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s